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IMAGES DU CHRIST

SPIESER Jean-Michel
Date de parution 11/09/2015
EAN: 9782600005579
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un vaste panorama des nombreuses images du Christ conçues par les chrétiens d’Occident et d’Orient depuis leurs premières occurrences jusqu’au VIe s, àtravers trois grandes étapes de l’évolution de l’image christique : le Christ imberbe d’abord, le C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDROZ
Nombre de pages552
Langue du livreFrançais
AuteurSPIESER Jean-Michel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2015
Poids526 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 12,00 x 19,00 cm
Des catacombes aux lendemains de l'iconoclasme
Un vaste panorama des nombreuses images du Christ conçues par les chrétiens d’Occident et d’Orient depuis leurs premières occurrences jusqu’au VIe s, àtravers trois grandes étapes de l’évolution de l’image christique : le Christ imberbe d’abord, le Christ barbu ensuite et, à la fin du VIe s., la naissance d’un véritable portrait. Et ces mutations sont constamment mises en relation avec les textes pour tenter de montrer qu’elles correspondent à l’évolution de la pensée chrétienne.Les débuts de la représentation du Christ sont mal connus. Ils ont surtout été problématiques et son histoire renseigne sur des transformations qui vont au-delà des images. Ce livre en suit l’évolution dans les premiers siècles du développement des images chrétiennes. Il s’efforce de comprendre une diversité inattendue et une évolution qui conduit du début du IIIe, à Rome, jusqu’au Xe siècle à Byzance. Le développement du christianisme est lié à la profonde transformation du monde romain. Les images chrétiennes, celles du Christ en particulier, donnent des éclairages sur les modalités de cette évolution et permettent de voir une radicale transformation dans la manière de percevoir les images et de comprendre le monde. Le christianisme aussi a évolué : les images ne sont, dans les débats sur le Christ, ni absentes, ni passives, mais y contribuent à travers leurs commanditaires qui, pour ne pas représenter une voix officielle de l’Eglise, n'en sont pas moins informés.