Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gérard Ifert, anti-héros du design

De Smet Catherine, Côme Tony, De Smet Catherine, Cecco Ascanio, Higgit Caroline
Date de parution 05/09/2025
EAN: 9782494983267
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours de sa carrière aussi discrète qu’exceptionnelle, Gérard Ifert fut à la fois graphiste, scénographe d’exposition, concepteur de mobilier et photographe, encouragé en cela par sa formation à l’école des Arts et Métiers de Bâle (Allgemeine Gewe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurB42
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurDe Smet Catherine, Côme Tony, De Smet Catherine, Cecco Ascanio, Higgit Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2025
Poids516 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 25,20 x 19,20 cm
Au cours de sa carrière aussi discrète qu’exceptionnelle, Gérard Ifert fut à la fois graphiste, scénographe d’exposition, concepteur de mobilier et photographe, encouragé en cela par sa formation à l’école des Arts et Métiers de Bâle (Allgemeine Gewerbeschule) à la fin des années 1940, puis par son intégration dans l’équipe pluridisciplinaire des expositions du Plan Marshall à Paris au tout début des années 1950. Né à Bâle en 1929, arrivé à Paris en 1949, et décédé en 2020, Ifert a passé l’essentiel de sa vie professionnelle en France, avec quelques retours temporaires en Suisse, en 1952-1953 dans le fameux service de communication des laboratoires Geigy, puis en 1963-1964 lorsqu’il contribue à la conception de l’un des secteurs de l’exposition nationale suisse de Lausanne. De 1953 à 1960, il rejoint le service des expositions de l’ambassade américaine à Paris, puis du Centre culturel américain. Il s’installe ensuite à son compte, accompagné par Rudi Meyer à partir de 1964.Malgré ces multiples casquettes et si l’on considère les nombreuses occurrences de publications et d’expositions de son travail au cours de sa carrière, on peut s’étonner que l’addition de ces marques d’intérêt n’ait finalement pas permis à Gérard Ifert d’accéder à une reconnaissance égale à celle d’autres designers de sa génération. L’une des raisons en est certainement, et paradoxalement, une pratique très diversifiée qui a pu nuire à une identification claire de son activité. Cet ouvrage monographique entreprend ainsi de retracer sa carrière à travers quatre textes. Sous des angles différents, chacun d’entre eux revient sur l’approche pluridisciplinaire du « Suisse de Paris» et interroge d’une façon singulière sa façon d’exercer le design, propre au contexte de la deuxième moitié du XXe siècle. Ces contributions s’appuient sur des échanges inédits entre les auteurs et Gérard Ifert, sur ses archives personnelles, et sont nourris d’une iconographie riche reproduite ici pour la première fois.