Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La faute à descartes ?

Anonémo Ulysse
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782494959439
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la grandeur du rationalisme cartésien à l'ivresse du déconstructionnisme,notre tradition intellectuelle a forgé une nation qui valorise plus le questionnementque la décision, plus l'exception que l'unité. Mais à force de " problématiser "sans fin,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHIEN QUI PASSE
Nombre de pages38
Langue du livreFrançais
AuteurAnonémo Ulysse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids47 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 12,00 x 19,00 cm
De la grandeur du rationalisme cartésien à l'ivresse du déconstructionnisme,notre tradition intellectuelle a forgé une nation qui valorise plus le questionnementque la décision, plus l'exception que l'unité. Mais à force de " problématiser "sans fin, n'avons-nous pas sacrifié le lien commun sur l'autel de l'abstraction ?Dans cet essai incisif et volontairement bref, Ulysse Anonémo interroge la partde responsabilité de la pensée française dans la fragmentation de la sociétécontemporaine. De Descartes à Derrida, de Rousseau à Foucault, l'auteur remontele fil d'une histoire où l'individu finit par primer sur le collectif, où l'inclusiondevient parfois synonyme de division, et où l'universalisme se dilue dans lerelativisme.Un texte qui bouscule, qui dérange, et qui invite à repenser notre héritagephilosophique : penser moins pour penser mieux, penser moins pour vivre ensemble.