Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Rythmes, Groupe et Improvisation

BERTRAND Serge
Date de parution 02/03/2024
EAN: 9782494850095
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les troubles de l’adolescence sont de plus en plus souvent caractérisés par des symptômes négatifs que l’on peut regrouper sous la terminologie de « repli adolescent ». Cette « psychopathologie moderne » correspond à une forme d’effacement psychique ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNON VERBAL
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurBERTRAND Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/03/2024
Poids198 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,00 cm
Musicothérapie et repli adolescent
Les troubles de l’adolescence sont de plus en plus souvent caractérisés par des symptômes négatifs que l’on peut regrouper sous la terminologie de « repli adolescent ». Cette « psychopathologie moderne » correspond à une forme d’effacement psychique qui bloque les processus de subjectivation, de construction identitaire et narcissique. Ces adolescents qui s’échappent et se referment peuvent jeter les environnements familiaux et soignants dans un grand désarroi. Serge Bertrand, percussionniste, musicothérapeute, longuement éprouvé aux groupes dans les institutions médico-sociales, a créé un dispositif reposant sur trois piliers : le rythme, le groupe, et l’improvisation. Dans l’expérience décrite ici, il décline cet agencement complexe orienté vers l’expression des individualités, en direction d’un groupe d’adolescents en retrait pris en charge dans un centre médico-psychologique.Le lecteur suit, dans une description clinique précise et vivante, l’évolution du groupe et de chacun de ses membres, soignants et musicothérapeute compris. Un étayage théorique solide permet d’interpréter la clinique et de dégager des pistes de réflexion. En fin d’ouvrage, des grilles d’évaluation étoffées et concrètes contiennent des critères d’observation cliniques transférables à bien d’autres domaines.L’auteur montre comment la musicothérapie est un outil riche d’apports pour la construction de l’individu, avec son regard de professionnel mais aussi à hauteur d’homme, toujours à proximité des jeunes, sans oublier ses propres affects.