Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Français en Amérique pendant la Guerre de l’indépendance

Balch Thomas, de la Pinsonnais Amaury
Date de parution 26/05/2025
EAN: 9782494653450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce second tome – publié pour la première fois en français – dresse la liste des régiments français ayant participé à cette guerre, donne la composition de leurs états-majors, et établi plus de 500 notices biographiques des principaux officiers et aut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPINSONNAIS
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurBalch Thomas, de la Pinsonnais Amaury
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/05/2025
Poids358 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,30 x 20,30 cm
Tome II
Ce second tome – publié pour la première fois en français – dresse la liste des régiments français ayant participé à cette guerre, donne la composition de leurs états-majors, et établi plus de 500 notices biographiques des principaux officiers et autres personnages ayant servi du côté français, illustrées de plus de 60 tableaux et portraits. Ce livre est un ouvrage essentiel pour comprendre le rôle déterminant joué par la France dans la naissance des États-Unis. Publié à la fin du XIXe siècle, ce travail pionnier propose une lecture documentée et rigoureuse de l’implication française dans le conflit : Balch, historien américano-français, cherche à rétablir la mémoire d’un engagement souvent sous-estimé dans les récits anglo-saxons. L’auteur retrace l’aide diplomatique, financière et militaire apportée par la France aux insurgents américains. Il met en lumière des figures majeures telles que le marquis de Lafayette, l’amiral de Grasse ou le comte de Rochambeau, mais s’attarde également sur des acteurs moins connus – volontaires, diplomates ou espions – dont le rôle fut tout aussi déterminant. Loin de se limiter aux batailles, Balch souligne l’importance de la stratégie, des alliances et des réseaux qui ont permis cette coopération transnationale. L’ouvrage s’appuie sur des archives françaises et américaines, parfois inédites à l’époque, pour montrer que l’intervention française ne fut ni improvisée ni purement opportuniste. Balch insiste sur les idéaux communs nourris par les Lumières et sur les affinités intellectuelles entre les élites des deux pays. Il montre aussi comment cette guerre s’inscrivait dans un cadre géopolitique plus large, marqué par la rivalité séculaire entre la France et l’Angleterre. En redonnant toute sa place à la contribution française dans ce moment fondateur de l’histoire américaine, Thomas Balch offre bien plus qu’un récit militaire : il tisse le portrait d’une solidarité franco-américaine enracinée dans des valeurs communes et dans une volonté partagée de transformation politique. Son livre demeure, aujourd’hui encore, une référence pour les historiens et les amateurs d’histoire américaine.