Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Joséphine, impératrice et reine

Masson Frédéric
Date de parution 25/07/2024
EAN: 9782494653382
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La générale Bonaparte est maintenant impératrice des Français et reine d’Italie ; la petite créole de la Martinique est sur le trône d’Anne d’Autriche et de Marie-Antoinette ; elle vit aux Tuileries, à Saint-Cloud, à la Malmaison, au milieu des court... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPINSONNAIS
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurMasson Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/07/2024
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,30 x 20,30 cm
Volume 3 : 1804-1809
La générale Bonaparte est maintenant impératrice des Français et reine d’Italie ; la petite créole de la Martinique est sur le trône d’Anne d’Autriche et de Marie-Antoinette ; elle vit aux Tuileries, à Saint-Cloud, à la Malmaison, au milieu des courtisans attentifs, des uniformes chamarrés, des toilettes de cour. C’est dans ce décor nouveau que le troisième volume de M. Masson nous fait voir Joséphine. Tantôt il nous la présente dans son cabinet de toilette, aux mains des femmes de chambre et des coi?eurs ; tantôt dans les salons des Tuileries ; tantôt dans les cérémonies, les bals, les banquets, les fêtes, les concerts ; tantôt sous les ombrages de cette Malmaison, noyée dans la verdure riante des bords de la Seine ; tantôt en?n dans les réceptions o?cielles, dans les voyages où l’empereur la traînait à sa suite, toujours souriante malgré la fatigue, et après lesquels la foule disait : « Napoléon gagne les batailles, Joséphine gagne les cœurs ! » Pendant les cinq années que dura ce rêve, ceux qui la voyaient passer ainsi dans de perpétuelles splendeurs d’apothéose, pouvaient la croire pleinement heureuse et tranquille. Ils se trompaient. Joséphine n’était qu’une « sultane favorite » ; un caprice ou un intérêt du maître pouvaient la briser ; elle le savait, et elle vivait dans l’appréhension continuelle de la catastrophe, qui fut le divorce du mois de décembre 1809. Frédéric Masson (1847-1923), un des plus grands spécialistes des études napoléoniennes, demeure encore, cent ans après sa mort, une référence incontestable. Sa biographie de Joséphine comprend trois autres volumes : Joséphine de Beauharnais, Madame Bonaparte, et Joséphine répudiée.