Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

ACTIVISME ET DROIT PENAL : LES INFRACTIONS LEGITIMES

SAXEMARD Maya
Date de parution 31/07/2023
EAN: 9782494592025
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La relation entre l’activisme et le droit pénal a-t-elle vocation à être conflictuelle ? L’activiste n’agit-il pas avant tout grâce au droit, qui lui octroie des libertés lui permettant d’exprimer ses convictions ? L’activiste s’arme d’ailleurs de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNEG MAWON
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurSAXEMARD Maya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2023
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
La relation entre l’activisme et le droit pénal a-t-elle vocation à être conflictuelle ? L’activiste n’agit-il pas avant tout grâce au droit, qui lui octroie des libertés lui permettant d’exprimer ses convictions ? L’activiste s’arme d’ailleurs de la technicité juridique pour mener à bien ses actions et utilise parfois le procès pénal comme une tribune politique et comme outil de rééquilibrage de l’injustice environnementale, sexiste ou coloniale contre laquelle il ou elle se bat. En ce sens, le droit semble être, avant tout, le fidèle compagnon de l’activiste. Néanmoins, cette relation peut aboutir à un face-à-face tumultueux : l’activiste, las de voir ses revendications sans réponse, décide parfois d’aller à l’encontre de la loi. Choquer pour dénoncer, détruire pour reconstruire, voler pour restituer, faucher pour contester, faire exploser pour obtenir sa liberté. L’activiste manipule les infractions pénales pour faire entendre ses convictions. Face à lui, une justice aux principes stricts, écrits, qui semblent intangibles et impassibles face à la spécificité de ces infractions. Et pourtant, un espoir d’évolution jaillit de certaines décisions. Dans cet ouvrage, Maya Saxémard s’appuie sur différentes formes d’activisme notamment : les activistes indépendantistes, les déboulonneurs de statues coloniales, les faucheurs d’OGM, les décrocheurs de portraits présidentiels, les Femen, les activistes du Quai Branly, les activistes du mouvement pour les réparations du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, les activistes du procès contre l’épandage de l’agent orange au Vietnam et les activistes engagés dans le combat contre les épandeurs de chlordécone. L’activiste est-il un délinquant comme les autres ? Entre amour et haine, entre relaxe et peine, la combinaison de deux disciplines : le droit et la politique, qui s’entremêlent pour créer un activisme duel, légitimé par le droit ou infractionnel.