Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane

Bonnaud Gilles F.
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9782494535121
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au Saint-Sépulcre, dans la nuit du 2 au 3 avril 1757, des moines grecs aidés par des fidèles orthodoxes s’en prennent violemment aux franciscains de Terre sainte venus célébrer l’office du soir précédant le dimanche des Rameaux qui commémore l’entrée... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED FENETRES
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurBonnaud Gilles F.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
La France et les origines du statu quo à Jérusalem
Au Saint-Sépulcre, dans la nuit du 2 au 3 avril 1757, des moines grecs aidés par des fidèles orthodoxes s’en prennent violemment aux franciscains de Terre sainte venus célébrer l’office du soir précédant le dimanche des Rameaux qui commémore l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem. L’administration ottomane rétablit rapidement l’ordre en présence du gouverneur et du cadi venus se rendre compte de l’étendue des dommages subis par les Latins. Saisi de cette affaire qui a eu un écho jusqu’à Constantinople, le sultan Osman III signe en août 1757 un firman qui redessine les rapports de force dans les Lieux saints chrétiens de Palestine. La découverte au printemps 2023 dans des archives de Jérusalem d’une copie manuscrite de ce rescrit permet de faire la lumière sur cet événement qui a eu un impact considérable sur la dispute autour des Lieux saints. Avec sa première traduction en français jamais réalisée, on découvre un texte vieux de près de trois siècles dont les dispositions sont toujours d’actualité.