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Conduite de vie - Tome 2

Almosnino Moïse, Hilliger Walter, Hilliger Cercle
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9782494509672
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), « Conduite de Vie », demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en lad... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurAlmosnino Moïse, Hilliger Walter, Hilliger Cercle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids297 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 12,00 x 19,00 cm
Regimiento de la vida
Enfin disponible en français dans une première traduction, l'oeuvre majeure du rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), « Conduite de Vie », demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole. D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de Sefer Hanhagat ha-ayyim, et en 1729 en judéo-espagnol sous « Regimiento de la vida », le deuxième tome aborde la confusion de l'indéterminisme avec le libre arbitre (II, ch. 1) ; comment les vertus naissent du libre arbitre pour surpasser la force du destin (II, ch. 2), leurs conditions (II, ch. 3) ; les trois types de force ou courage, qui est la première vertu (II, ch.4), ses 5 propriétés et ses 11 conditions (II, ch.5) ; ainsi que les autres vertus éthiques : la tempérance (II, ch.6), les seize propriétés de la libéralité (II, ch.7-8), la magnificence (II, 9), la magnanimité et ses 50 propriétés (II, 10-12), la modestie (II, 13), la mansuétude (II, 14-16), l'affabilité (II, 17), la honnêteté ou vérité (II, 18-19), et la courtoisie (II,20), en reprenant l'ordre et la numérotation d'Aristote (II, ch. 1-20).« Conduite de Vie » s'inspire largement de l'Éthique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique maïmonidienne, et la pensée juive médiévale.Ainsi, cet ouvrage offre une contribution unique à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique.