Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Certamen Philosophicum

Hilliger Walter, Orobio de Castro Isaac, Rothschild Jean-Pierre, Hilliger Cercle, Feldman Seymour
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9782494509641
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette première traduction intégrale en français du latin vise non seulement à rendre accessible à un lecteur contemporain une oeuvre fondamentale de la philosophie classique, mais aussi à éclairer, à travers des notes, les liens entre le contexte d'I... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurHilliger Walter, Orobio de Castro Isaac, Rothschild Jean-Pierre, Hilliger Cercle, Feldman Seymour
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids208 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,00 x 19,00 cm
Combat philosophique pour la vérité divine et naturelle
Cette première traduction intégrale en français du latin vise non seulement à rendre accessible à un lecteur contemporain une oeuvre fondamentale de la philosophie classique, mais aussi à éclairer, à travers des notes, les liens entre le contexte d'Isaac Orobio et les questions existentielles modernes qui persistent aujourd'hui :Par une analyse logique méticuleuse et une vérification rigoureuse des propositions de Jan Bredenburg, Isaac Orobio expose et révèle la confusion influencée par le matérialisme philosophique moderne, une confusion entre la cause efficiente et la cause matérielle. Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la « Nature » générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques.Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Être nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales). Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.