Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lumen Gentium

Pisanne Yannik, Hilliger Walter, Sforno Ovadia, Hilliger Cercle
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9782494509153
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette première traduction française intégrale du texte latin original, lequel fut postérieurement traduit et publié en hébreu (Harvey, W. Z., 2018 ; Campanini, S., 2023), constitue l'autorité philologique de cette première édition.Lumen Gentium ou « ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurPisanne Yannik, Hilliger Walter, Sforno Ovadia, Hilliger Cercle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids393 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 12,00 x 19,00 cm
Édition Henri II de France
Cette première traduction française intégrale du texte latin original, lequel fut postérieurement traduit et publié en hébreu (Harvey, W. Z., 2018 ; Campanini, S., 2023), constitue l'autorité philologique de cette première édition.Lumen Gentium ou « Lumière des peuples » est une oeuvre universelle qui s'adresse aux âmes élevées, aux intellects supérieurs de toutes les nations :Ovadia Sforno transpose la métaphysique d'Aristote dans le cadre du judaïsme classique en recourant à un langage scolastique et aux raisonnements causaux pour mettre en évidence l'origine de l'incompatibilité : l'impossibilité de définir la « matière première », conçue comme potentialité dépourvue de forme et de caractéristiques déterminées (Phys. I, 7, 191a ; Mét. IX, 7), que les modernes confondent avec la cause formelle, ne deviendrait intelligible que par des analogies (Mét. VII.3, 1029a). C'est pourquoi Sforno recourt à la Bible hébraïque (Tanakh) pour illuminer la pensée classique avec un répertoire de figures rhétoriques.Ainsi, « la confusion ou chaos informe », tohu va bohu (Gen. 1, 2), représente la « matière première » d'Aristote, une potentialité pure à partir de laquelle surgissent l'ordre et les formes ; la Havdalah, ou l'antithèse opérée par Dieu entre le jour et la nuit (Gen. 1, 4-5), illustre le principe aristotélicien de détermination des contraires (Mét. II.2) ; la « volonté divine » (Deut. 30, 15) s'entend comme une image du Bien ou du Beau, ces principes que la métaphysique d'Aristote (Mét. XII, 7) identifie aux causes finales. En tant qu'exégète, Sforno explore les questions de la création, de la Providence, de l'immortalité de l'âme et du libre arbitre, dans un langage rigoureux, fondé sur la méthode de la disputatio et démontre que la vérité révélée ne contredit pas la pensée classique, mais l'illumine.