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Conduite de Vie, tome 3

Almosnino Moïse, Hilliger Walter
Date de parution 05/07/2024
EAN: 9782494509078
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction.D'abord publiée en ladino e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERCLE HILLIGER
Nombre de pages162
Langue du livreFrançais
AuteurAlmosnino Moïse, Hilliger Walter
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2024
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,90 x 19,80 cm
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580), Conduite de Vie, demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction.D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de « Sefer Hanhagat ha-ayyim », et en 1729 sous « Regimiento de la vida », cette édition en trois volumes fait partie de la prestigieuse collection Veritas è terra orietur.L'oeuvre a pour vocation de vulgariser les enseignements intemporels de l'éthique, selon les mots de l'auteur : « Dans tout ce qui a été dit, mon intention était seulement de te faire comprendre que celui qui suit le chemin de la vertu et les coutumes, qui s'instruit des bonnes et des pures connaissances depuis l'enfance, celui-là vit une vie heureuse et satisfaisante.(I, ch. 2) Le troisième tome traite de la justice (III, ch. 1-3) et de l'amitié (III, ch. 4-8 et 13), de l'amour (III, ch. 9), des 5 vertus intellectuelles, la compréhension, la science, la sagesse, la prudence et l'art (III, ch. 10-11) et de l'apprentissage des sciences comme voie de la vertu (III, ch. 12). Cet ouvrage se présente comme une oeuvre pédagogique, destinée à fournir des conseils pour mener une vie vertueuse.Conduite de Vie s'inspire largement de l'Éthique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.La traduction de cet ouvrage offre une unique contribution à la connaissance et à la compréhension de la pensée classique et de l'éthique, tout en favorisant un dialogue interculturel plus large et la paix entre les peuples.