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Conduite de Vie, tome 1

Rothschild Jean-Pierre, Hilliger Walter, Almosnino Moïse
Date de parution 05/07/2024
EAN: 9782494509054
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580),Conduite de Vie , demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction.D'abord publiée en ladino e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERCLE HILLIGER
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurRothschild Jean-Pierre, Hilliger Walter, Almosnino Moïse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2024
Poids187 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,90 x 19,80 cm
L'oeuvre majeure du Rabbin Moïse Almosnino (1515-1580),Conduite de Vie , demeure à ce jour une référence incontournable de la littérature classique judéo-espagnole, enfin disponible en français dans une première traduction.D'abord publiée en ladino en 1564 sous le titre de « Sefer Hanhagat ha-ayyim » et en 1729 sous « Regimiento de la vida », cette édition en trois tomes fait partie de la prestigieuse collection Veritas è terra orietur.L'introduction de Jean-Pierre Rothschild, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EPHE, spécialisé en philosophie médiévale, éclaire le lecteur sur les fondements et les enjeux de l'oeuvre. Le premier tome vise à donner des conseils pratiques pour mener une bonne vie dès le plus jeune âge. Il accentue la distinction entre les biens spirituels, physiques et externes (I, ch. 1-3), incluant des propositions sur les habitudes alimentaires, le sommeil et le réveil, le coucher et le lever, la marche et la position assise, la parole et le silence (I, ch. 4-10), les 4 types de discours (I, ch. 11), pourquoi les justes meurent jeunes (I, ch. 11). Enfin, il aborde des questions sur l'eschatologie, la philosophie classique et la théodicée (I, ch. 12-14).Conduite de Vie s'inspire largement de l'Éthique à Nicomaque, mais dépasse cette source en s'inscrivant à l'intersection universelle de plusieurs traditions : la philosophie gréco-arabe, la scolastique judéo-chrétienne, le judaïsme classique séfarade et la pensée juive médiévale.Ainsi, cet ouvrage contribue à la paix et à la compréhension interculturelle des peuples.