Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Pacifisme

Faguet Émile
Date de parution 20/08/2025
EAN: 9782494384262
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On ne présente plus cet Académicien amoureux de la liberté qui ne manque pas de rester critique et acerbe envers les dérives bureaucratiques de la démocratie, tout comme, dans ce livre, envers les facettes multiples de la démagogie des bellicistes. L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJOHN GALT
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurFaguet Émile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2025
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 22,00 cm
On ne présente plus cet Académicien amoureux de la liberté qui ne manque pas de rester critique et acerbe envers les dérives bureaucratiques de la démocratie, tout comme, dans ce livre, envers les facettes multiples de la démagogie des bellicistes. Le Pacifisme, publié en 1908, est conçu comme une longue dissertation, avec thèse et antithèse, sur les grands principes et concepts de la guerre, de la paix et du patriotisme. Point de départ, le droit serait le produit de la guerre, la guerre juste. Pour l'auteur, envisager la paix comme le produit de la violence ne tient pas un instant. Les premiers chapitres soulignent ainsi un chapelet de contradictions avec ironie, interpelant le lecteur. Mais le talent de l'auteur ne se limite pas seulement à disséquer les thèses collectivistes cachées dans ces grands sujets faisant encore notre actualité. Il laisse aussi entrevoir une vision positive du sentiment patriote proche des conceptions contemporaines de la Liberté, y compris en matière de sécession et d'arbitrage. En toute fin, l'auteur dévoile enfin sa position personnelle, la position d'un homme qui lutte tout au long de ce livre contre l'oubli du sujet le plus important, s'agissant de pacifisme : l'Individu, la Personne. Reste à prendre plaisir à suivre les riches méandres de la pensée d'Émile Faguet explorant cette question, profonde et d'éternelle actualité.