Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Cahiers d'histoire N° 159 - Artistes et intellectuels à l’aube du communisme

Mathieu Anne, Ruscio Alain, Pascal Guillot, Noël David
Date de parution 04/04/2024
EAN: 9782494336094
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un monde chamboulé sur les décombres de la Première Guerre mondiale, les pratiques artistiques et culturelles participent à ce que l’on appelle alors « l’agit-prop », qui désigne à la fois la formation des militants, l’instruction des masses et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAUL LANGEVIN
Nombre de pages230
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMathieu Anne, Ruscio Alain, Pascal Guillot, Noël David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
Dans un monde chamboulé sur les décombres de la Première Guerre mondiale, les pratiques artistiques et culturelles participent à ce que l’on appelle alors « l’agit-prop », qui désigne à la fois la formation des militants, l’instruction des masses et la conquête des esprits. Une culture communiste, s’émancipant de la culture bourgeoise, se fonde alors et révèle que le communisme ne constitue pas une simple greffe, mais pénètre très tôt et profondément les milieux artistiques et intellectuels français. Le dossier met en évidence d’une part le poids indéniable de personnalités fortes, passeurs-médiateurs, et d’autre part la porosité mais aussi la continuité entre le communisme naissant et une certaine forme d’anarchisme. Il propose de réfléchir sur ce qui pousse un individu ou un collectif à faire la promotion du communisme, à épouser une cause ou à prendre ses distances avec elle. Comment promouvoir les idées révolutionnaires et convaincre de la pertinence de ses choix politiques, à l’intérieur et à l’extérieur de la nouvelle formation politique issue du Congrès de Tours ? Comment convertir les consciences du bien-fondé de ce communisme naissant ?