Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Cahiers d’Histoire N°157 - La Françafrique : un néocolonialisme français - Avril-Mai-Juin 2023

Collectif
Date de parution 01/07/2023
EAN: 9782494336056
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Françafrique est un impensé de l’analyse académique dans le champ de la politique étrangère française. Le militant associatif François-Xavier Verschave lui a donné sa connotation critique actuelle, celle d’un système de relations postcoloniales vi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAUL LANGEVIN
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2023
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,00 cm
La Françafrique est un impensé de l’analyse académique dans le champ de la politique étrangère française. Le militant associatif François-Xavier Verschave lui a donné sa connotation critique actuelle, celle d’un système de relations postcoloniales visant à pérenniser l’influence de la France sur son pré carré après la décolonisation. La Françafrique désignait tout d’abord plutôt ce que Vershave appelait la « partie immergée » de l’iceberg, les intrigues souterraines, les actions illégales et autres trafics crapuleux, menés dans le but de maintenir la domination de l’ancienne métropole. Depuis peu, une nouvelle génération de chercheurs et de militants, a proposé une définition élargie, plus structurelle que sensationnelle, ajoutant au volet occulte celui d’institutions officielles, parfois décriées mais souvent aussi célébrées (franc CFA, francophonie, coopération, etc.), qui contribuent de manière tout aussi efficace que les barbouzeries d’antan à prolonger et à réinventer le système.