Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'histoire des systèmes carcéraux : les conditions de détention dans la zone océan Indien

Boutier Jérémy
Date de parution 11/05/2024
EAN: 9782493911124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Association Kartyé Lib Mémoire Patrimoine Océan Indien peut s’enorgueillir de commémorer le Toussaint Louverture Day.Ce volume livre les Actes de la 4e édition de célébration de cet événement. Elle a d’abord placé la focale sur Toussaint Louverture... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCICERON
Nombre de pages242
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBoutier Jérémy
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2024
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 18,00 x 26,00 cm
(XVIe - XXe siècles)
L’Association Kartyé Lib Mémoire Patrimoine Océan Indien peut s’enorgueillir de commémorer le Toussaint Louverture Day.Ce volume livre les Actes de la 4e édition de célébration de cet événement. Elle a d’abord placé la focale sur Toussaint Louverture. Puis elle a centré la réflexion sur le héros bourbonnais Louis-Timagène Houat, un jeune libre accusé d’avoir voulu fomenter un complot d’un nouveau style associant pour la première fois des esclaves à des Libres de couleur, condamné à la déportation en France hexagonale. Elle a choisi ici de porter l’attention sur un antiesclavagiste, un abolitionniste, Alphonse de Lamartine, qui a milité en faveur de l’abolition de l’esclavage et qui en tant que président du gouvernement provisoire après la chute du roi Louis-Philippe en février 1848 est à l’origine du décret d’émancipation des esclaves du 27 avril 1848 préparé par Victor Schœlcher.L’écriture de l’Histoire repose sur le souci de l’objectivité. L’historien se détourne de cette voie s’il décide de rédiger une biographie en fonction du degré mélanine du sujet. Une telle conduite relève d’un esprit particulier très condamnable.L’association Kartyé Lib Mémoire Patrimoine Océan Indien est particulièrement heureuse de présenter ses travaux sur cet abolitionniste qui a affiché ouvertement son adhésion au grand acteur de la révolte de Saint-Domingue en publiant sa pièce de théâtre consacrée à Toussaint Louverture. L’adjectif complexe revient sans cesse chez les conférenciers pour qualifier l’extraordinaire diversité des modes de coercitions à l’époque coloniale et leurs prolongements contemporains. Complexe et subtile, conviennent parfaitement pour qualifier la qualité des propos échangés lors de la table ronde, intitulée « réconciliation/réparation ». La sobriété et l’humanité du film projeté à cette occasion Citoyens bois d’Ebène ont installé l’assistance dans une atmosphère de retenue.