Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Burkina Faso à la conquête de sa souveraineté

Somda Domèbèimwin Vivien
Date de parution 08/09/2025
EAN: 9782493850102
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après les déclarations d’indépendance, les héros qui avaient défié les puissances coloniales s’étaient installés comme des seigneurs pour recevoir vénération, au motif qu’ils avaient risqué leur vie. Ceux qui avaient reçu naïvement l’indépendance «gé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE MASQUE NOIR
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurSomda Domèbèimwin Vivien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2025
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,00 x 21,00 cm
Le sens de l'Intégrité
Après les déclarations d’indépendance, les héros qui avaient défié les puissances coloniales s’étaient installés comme des seigneurs pour recevoir vénération, au motif qu’ils avaient risqué leur vie. Ceux qui avaient reçu naïvement l’indépendance «généreusement» offerte s’étaient agenouillés pour adorer le «grand seigneur» qui venait de faire grâce. En fait, les uns et les autres s’étaient comportés dans les années 60 comme les hommes de Hannibal à Capoue : au lieu de transformer l’indépendance formelle en souveraineté effective, ils avaient préféré la fête sous le regard intéressé du colonisateur qui, à contrecœur, ramassait encore ses effets pour s’en aller. Étourdies par les honneurs de la «victoire» ou la ferveur de l’adoration, les élites africaines de ce temps-là n’avaient pas vu le partant se déguiser en maître de cérémonie. Dans ce contexte, la colonisation s’est muée en néocolonisation qui persiste. Contre le néocolonialisme et toute forme d’impérialisme, le peuple burkinabè se dresse de nouveau. Les chances de succès de cette lutte que d’autres peuples observent avec intérêt, résident dans la mise en œuvre effective de l’Intégrité comme projet politique de société. En effet, la force d’un peuple, c’est son projet de société.