Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Soigner le malade ou guérir le mal?

Togbe Koffi Séna
Date de parution 18/07/2025
EAN: 9782493850096
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est un plaidoyer. Plaidoyer pour une médecine à visage humain. Car il se peut que, dans sa quête obsessionnelle de guérir la maladie, la médecine moderne soit souvent tentée de négliger l'essentiel: prendre soin du malade. Dans un paysage mé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE MASQUE NOIR
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurTogbe Koffi Séna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/07/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,00 cm
Une critique éthique du soin médical
Ce livre est un plaidoyer. Plaidoyer pour une médecine à visage humain. Car il se peut que, dans sa quête obsessionnelle de guérir la maladie, la médecine moderne soit souvent tentée de négliger l'essentiel: prendre soin du malade. Dans un paysage médical dominé par la technoscience, l’efficacité protocolaire et la réduction du corps à un objet de réparation, réhabiliter l’art du soin dans toute sa profondeur devient une urgence éthique. Koffi Sena Togbe s’attèle à la tâche et propose ici une critique de la prédominance du paradigme curatif (“guérir le mal”) au détriment de la dimension relationnelle, globale et existentielle du “soigner le malade”. S'appuyant sur les fondements de l'éthique du care, il démontre que réduire la médecine à l'éradication technique des pathologies est non seulement une impasse anthropologique, mais aussi une trahison de sa vocation première. Ainsi, plus qu’une critique, cet essai plaide pour une révolution douce mais radicale: inscrire le prendre soin comme pilier central et indissociable de l'acte médical, développer une sensibilité éthique ancrée dans l'attention à l'autre, la responsabilité relationnelle et la reconnaissance de notre commune vulnérabilité. Un manifeste essentiel pour refonder une médecine qui, sans renoncer à ses prouesses curatives, retrouverait le chemin de la sollicitude et placerait la vie de la personne, et non seulement sa maladie, au cœur de sa pratique.