Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un pèlerinage au pays de Madame Bovary

Leblanc Georgette, Lebrun Adélaïde, Leblanc Georgette
Date de parution 13/05/2025
EAN: 9782493820198
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tragédie sous les pommiers : le 6 mars 1848, Delphine Delamare se suicide à Ry, paisible village normand, en ingérant de l'arsenic. Elle avait 26 ans. Déçue par son mariage, déçue par ses amants, criblée de dettes, elle laisse une petite fille et un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur2, 3 CHOSES
Nombre de pages90
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLeblanc Georgette, Lebrun Adélaïde, Leblanc Georgette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/05/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 12,00 x 18,00 cm
Tragédie sous les pommiers : le 6 mars 1848, Delphine Delamare se suicide à Ry, paisible village normand, en ingérant de l'arsenic. Elle avait 26 ans. Déçue par son mariage, déçue par ses amants, criblée de dettes, elle laisse une petite fille et un époux inconsolable. Ce tragique fait divers qui défraya la chronique inspira à Gustave Flaubert son célèbre roman Madame Bovary (1857). Georgette Leblanc (1869-1941), actrice et cantatrice, véritable « star » en son temps, se rend sur les lieux du crime - car c'en est un, si tant est que les conventions sociales puissent tuer, et se fait l'avocate de Delphine dont le seul tort fut d'être trop belle et trop libre. Elle flâne dans les rues de Ry, visite la maison où vécut Delphine, retrouve sa servante, Augustine Ménage, la Félicité du roman. La vieille femme, lumineuse dans son petit jardin tout plein de fleurs, se souvient de celle dont la voix était « si douce, qu’on aurait voulu ramasser tous les mots qu’elle disait. » Écrivaine méconnue, Georgette Leblanc cisèle ses phrases dans ce « pèlerinage » poétique et politique. Soeur de Maurice, créateur de l'immortel Arsène Lupin, compagne et muse de Maurice Maeterlinck (prix Nobel de littérature 1911) reléguée dans l'ombre du grand homme, cette femme flamboyante qui se battit pour être libre et revendiqua sa bisexualité fait de Delphine un symbole de la condition féminine plus actuel que jamais.