Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux îles de lumière

Hamon Renée, Colette, Lebrun Adélaïde, Colette
Date de parution 11/03/2025
EAN: 9782493820150
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
1937: La Recherche, paquebot des Messageries maritimes, cingle vers Tahiti. À son bord, Renée Hamon (1897-1943), reporter pour le journal L'Intransigeant. Esprit libre, cette amie de Colette qui l'appelle « mon petit corsaire » reste vingt mois en Oc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur2, 3 CHOSES
Nombre de pages160
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurHamon Renée, Colette, Lebrun Adélaïde, Colette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,00 x 18,00 cm
1937: La Recherche, paquebot des Messageries maritimes, cingle vers Tahiti. À son bord, Renée Hamon (1897-1943), reporter pour le journal L'Intransigeant. Esprit libre, cette amie de Colette qui l'appelle « mon petit corsaire » reste vingt mois en Océanie. À Tahiti, aux Tuamotu, aux Marquises, elle se mêle aux habitants, côtoie les fantômes de Gauguin et de Stevenson. À rebours des clichés coloniaux et de l'exotisme facile, elle explore l'envers des tropiques, décrit la vie précaire des Maoris et la déchéance d'occidentaux aux creux de la vague. Ce paradis ombragé de banians et de bancouliers abrite aussi la maladie et la misère. Dans un style vif et sans pathos, Renée Hamon rend compte de cette ambivalence avec sa distance de reporter et son regard de de femme. Le peuple maori n'est pas ce « reliquat de fantômes poétiques » mais un peuple en souffrance auquel il faut « rendre le goût de vivre ». De retour à Paris, elle alerte Georges Mandel, le ministre des colonies, pour qu'il prenne des mesures concrètes. Plus qu'un témoignage, Aux îles de lumière, préfacé par Colette, est une injonction à sauver la beauté du monde.