Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La soule en Bretagne, jeu interdit

Batigne Stéphane, Gougaud Louis
Date de parution 17/11/2023
EAN: 9782493599025
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Très populaire dans tout l’Ouest de la France depuis le Moyen Âge, la soule traîne une réputation sulfureuse, celle d’un jeu de ballon ultraviolent, sans règles bien précises, où tous les coups sont permis. De nombreux auteurs ont témoigné de scènes ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBATIGNE
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurBatigne Stéphane, Gougaud Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2023
Poids68 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 10,00 x 15,00 cm
Très populaire dans tout l’Ouest de la France depuis le Moyen Âge, la soule traîne une réputation sulfureuse, celle d’un jeu de ballon ultraviolent, sans règles bien précises, où tous les coups sont permis. De nombreux auteurs ont témoigné de scènes d’une sauvagerie et d’une brutalité inouïes, y compris dans le Morbihan, où la soule, pourtant interdite en 1857, a continué à être pratiquée jusqu’au début du XXe siècle.Moine bénédictin né à Malestroit, historien spécialiste de la chrétienté celtique, Louis Gougaud (1877-1941) a joué à la soule dans sa jeunesse et en a gardé un souvenir plus nuancé. Dans ce texte, paru initialement en 1911, il propose une étude très complète sur ce jeu fascinant dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui a pour héritiers le football et le rugby modernes.