Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'art dans les églises

Cantalupo Thierry, Geneste Olivier, Lainé Martine
Date de parution 08/11/2024
EAN: 9782493522238
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIEUX DITS
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurCantalupo Thierry, Geneste Olivier, Lainé Martine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2024
Poids798 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 24,90 x 29,90 cm
Le mobilier religieux en Pays Loire Touraine
Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de l’art sacré dans cette partie de la Touraine, du Moyen Âge au début du XXIe siècle et dans toutes les techniques artistiques : peinture, sculpture orfèvrerie, ébénisterie, vitrail, textile... L’ouvrage permet notamment de comprendre comment de nouvelles œuvres ont pu être attribuées à des artistes régionaux réputés, tels que le sculpteur Antoine Charpentier, le peintre Henri Grandin ou le céramiste Charles Avisseau. Ce travail minutieux a également permis de sortir de l’oubli certains auteurs, comme Jean-Baptiste Fayon, peintre actif dans les années 1820 autour de Château-Renault ; d’évoquer des personnalités originales comme Henri-Prosper Guillot (1810-1891), « artiste-prêtre » qui fabrique décors et objets pour les églises dont il a charge ; ou encore de mettre en avant des productions locales tels que les objets issus de la fonderie Ducel en activité à Pocé au milieu du XIXe siècle.Aux côtés d’œuvres à la qualité déjà reconnue, certaines découvertes retiennent l’attention, comme les pièces d’orfèvrerie de la chapelle de Mgr Williez, évêque d’Arras, offertes à son ancienne paroisse d’Amboise en 1911. Cette étude conduit également à s’interroger sur les processus de création, d’acquisition et parfois de disparition de certaines œuvres ; et à réfléchir sur le choix de la commande aux artistes et aux artisans, ainsi que sur le rôle des commanditaires et des donateurs.