Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Domaine royal de Randan

Service Inventaire et Patrimoine culturel Région Auvergne Rhône-Alpes, collectif ouvrage
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782493522191
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Domaine de Randan, imaginé par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde, a fêté son bicentenaire en 2021. Cette ancienne propriété royale, située à proximité de Vichy, demeure méconnue. Lieu de villégiature du XIXe siè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIEUX DITS
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurService Inventaire et Patrimoine culturel Région Auvergne Rhône-Alpes, collectif ouvrage
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids1806 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 25,80 x 29,80 cm
Surprenante demeure des princes d'Orléans
Le Domaine de Randan, imaginé par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde, a fêté son bicentenaire en 2021. Cette ancienne propriété royale, située à proximité de Vichy, demeure méconnue. Lieu de villégiature du XIXe siècle, au cœur d’un grand domaine forestier, le château a été le cadre d’innovations techniques originales. Réalisation atypique du célèbre architecte Pierre Fontaine, il est à l’époque un véritable laboratoire où se mêlent historicisme et modernité.Cette publication très attendue retrace l’histoire du dernier domaine royal français, de ses origines aristocratiques à son acquisition à la fin du XXe siècle par l’État et les collectivités territoriales qui l’ont sauvé du démantèlement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, actuelle propriétaire, poursuit la restauration et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. L’ouvrage présente les intentions de la famille d’Orléans, l’évolution du projet architectural, le recours à des matériaux novateurs et la création d’un grand parc paysager. Explorant les éclectiques et riches collections conservées sur place, il révèle les meubles et les objets dont s’entourèrent les propriétaires, en particulier Madame Adélaïde : mobilier en acajou ou en bois clairs, textiles d’ameublement, tableaux et gravures, services de table en porcelaine, sans oublier une surprenante collection d’animaux naturalisés, unique en Europe, souvenirs des chasses et des voyages du dernier duc de Montpensier.