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L’institution de la conservation du patrimoine culturel dans l’entre deux-guerres

Leveau Pierre
Date de parution 03/03/2017
EAN: 9782493446213
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contrairement à une idée reçue, l’ONU et l’UNESCO n’ont pas créé les réseaux de conservation ou de préservation des biens patrimoniaux que nous connaissons aujourd’hui, mais en ont hérité. C’est ce que Pierre Leveau explique dans cet ouvrage, en anal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMKF
Nombre de pages406
Langue du livreFrançais
AuteurLeveau Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2017
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Contrairement à une idée reçue, l’ONU et l’UNESCO n’ont pas créé les réseaux de conservation ou de préservation des biens patrimoniaux que nous connaissons aujourd’hui, mais en ont hérité. C’est ce que Pierre Leveau explique dans cet ouvrage, en analysant les archives de la Commission internationale de Coopération intellectuelle (CICI) et de l’Office international des Musées (Ocim), actifs durant l’Entre-Deux-Guerres.En suivant les liens qui existaient entre ces institutions internationales et les sociétés savantes avant-guerre, il restitue un monument oublié de l’histoire du patrimoine, qu’il attribue à un petit comité d’experts : le C.2b2. Il rappelle les noms de ses membres, les valeurs et les projets qui les unirent, en montrant que les conservateurs, les professionnels de la conservation-restauration et les scientifiques du patrimoine sont leurs débiteurs inconscients.L’ouvrage, toujours d’actualité par ses enjeux, se divise en trois parties, successivement consacrées aux réseaux de coopération intellectuelle dans l’Entre-Deux-Guerres (1919-1925), à l’acteur qu’ils firent émerger pour mener différentes enquêtes dans le champ du patrimoine (1926-1929) et aux quatre conférences internationales qu’il organisa enfin (1930-1939) : d’abord à Rome sur les peintures et les sculptures (1930), puis à Athènes sur les monuments et les sites (1931), à Madrid sur l’architecture des musées (1934) et pour finir au Caire sur le régime des fouilles (1937).Ce panorama d’une grande envergure intéressera tous les professionnels du patrimoine : les experts d’hier y lèguent leurs archives à ceux d’aujourd’hui.