Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Empire du mot nationalisme

Deschodt Jean-Pierre
Date de parution 31/03/2025
EAN: 9782493323934
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude du vocabulaire politique et social constitue l’une des clefs de l’histoire des idées car la sémantique n’est jamais le fruit du hasard. Au moment où l’importance de la question nationale représente un enjeu majeur pour la compréhension des so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RHIN DANUBE
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurDeschodt Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2025
Poids510 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)19,50 x 16,00 x 24,00 cm
Contribution à l'histoire politique des idées
L’étude du vocabulaire politique et social constitue l’une des clefs de l’histoire des idées car la sémantique n’est jamais le fruit du hasard. Au moment où l’importance de la question nationale représente un enjeu majeur pour la compréhension des sociétés, un groupe de chercheurs, tous issus du CRICES, s’est rassemblé en Pologne, à Poznan dans le cadre du XXIIIe congrès (août 2022) organisé par le Comité International des Sciences Historiques (CISH). Réunis au sein d’un séminaire spécialisé (ST12), ils ont analysé dans toute sa dimension le terme nationalisme au-delà de l’impopularité dont il fait aujourd’hui l’objet.En effet, il s’agissait de retrouver les racines oubliées du mot en reconstituant son itinéraire dans chacun des pays étudiés : France, Grande-Bretagne, États-Unis, Autriche, Allemagne, Russie, Israël, pays du Moyen-Orient, Espagne, Pays basque.Est-il sans intérêt de fixer la date de naissance du mot dans la langue des ancêtres ? Est-il sans intérêt d’établir une étude de son évolution définitionnelle en s’affranchissant du qu’en dira-t-on ? Est-il sans intérêt de prêter une attention toute particulière à la science de l’histoire des mots ? En retraçant leur généalogie, cela revient à écrire une page d’histoire nationale.Ce livre représente un jalon important dans l’histoire politique des idées. Son originalité scientifique et sa grande pertinence méthodologique le classent parmi les textes dont la lecture semble aujourd’hui indispensable.