Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aventuriers bretons

Flichy de La Neuville Thomas
Date de parution 01/08/2024
EAN: 9782493323538
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Bretagne est le siège d’une contradiction apparente : son identité forte résiste avec constance aux assauts des puissances étrangères, pourtant jamais l’on ne vit une province davantage portée vers l’aventure océane. L’on arguera que ce pays est d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RHIN DANUBE
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurFlichy de La Neuville Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2024
Poids110 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,80 x 21,00 cm
Les ressorts culturels de la conquête océane
La Bretagne est le siège d’une contradiction apparente : son identité forte résiste avec constance aux assauts des puissances étrangères, pourtant jamais l’on ne vit une province davantage portée vers l’aventure océane. L’on arguera que ce pays est double : des terres intérieures tournées vers l’au-delà et une bordure littorale ouverte à tous les vents. Il est vrai que la Bretagne abrite sur sa côte septentrionale une Angleterre miniature, la cité malouine, honnie par sa voisine qui la met à sac. Saint-Malo n’a-t-elle pas cloné le code génétique des républiques marines conjuguant l’âpreté du capitalisme à l’esprit d’aventure militaire ? Or Saint-Malo tourne le dos à Rennes, l’austère cité terrienne façonnée par la monarchie administrative. Pourtant, par-delà l’écart entre son noyau terrien et sa membrane maritime, la cellule bretonne est porteuse d’une profonde unité. Aussi, la conquête des mers lointaines ne saurait être vue exclusivement comme une fuite inhérente à la pauvreté des sols. Après tout, l’esprit de sobriété des habitants a fait de la Bretagne, un pays riche sur la longue durée, exportant toiles et céréales vers l’Amérique dès la Renaissance. En réalité, la clef de son dynamisme est simple : la pauvreté des sols exacerbe la ténacité dans l’effort, la solidarité lignagère et l’enracinement culturel. Rendus économes par le défi des terres acides et puissants par l’entr’aide, les Bretons auront la force de supporter l’épuisement consécutif aux projections ultramarines. Arrivés à bon port, ils seront ranimés par le souffle puissant de l’altérité culturelle et l’assimileront d’autant plus facilement que leur identité singulière n’est point néant.