Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'abandon de l'Inde française

Millon Marie
Date de parution 15/06/2023
EAN: 9782493323491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Poussière d’un Empire perdu au XVIIIe siècle, l’Inde française est constituée depuis le début du XIXe siècle de cinq établissements : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry et Yanaon. L’ensemble, avec ses douze Loges, devient, en 1946, un Territoire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RHIN DANUBE
Nombre de pages446
Langue du livreFrançais
AuteurMillon Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2023
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)31,50 x 16,00 x 24,00 cm
Histoire économique et diplomatique des dernières années des établissements français de l'Inde
Poussière d’un Empire perdu au XVIIIe siècle, l’Inde française est constituée depuis le début du XIXe siècle de cinq établissements : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry et Yanaon. L’ensemble, avec ses douze Loges, devient, en 1946, un Territoire d’outre-mer de l’Union française, prévue par sa constitution. L’Union indienne, indépendante depuis 1947, en réclame la possession en la considérant, comme le reste du sous-continent, partie intégrante de son territoire. L’Inde française devient l’objet d’une lutte de près de quinze années entre la France et l’Inde.Grâce aux archives des Messageries maritimes et du Quai d’Orsay, ses enjeux diplomatiques et économiques sont décryptés ici, depuis la volonté de ne pas créer un précédent à d’autres cessions, au dénouement de l’affaire algérienne, en passant par l’établissement précaire de liens économiques et culturels. En 1954, le territoire est abandonné, de facto, par la France qui y renonce, de jure, définitivement en 1962.