Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

S.K.beau

Castanet Hervé, Makeïeff Macha
Date de parution 26/11/2024
EAN: 9782493296290
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le mot « S.K.beau » (à lire : escabeau) est inventé parJacques Lacan en 1975 à propos de la tentative de James Joyce de démantibuler lalangue anglaise. De fait, il remplace celui, usé, de sublimation. Dans cetessai, il est réemployé avec sa typograp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOMPAGNONS
Nombre de pages568
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCastanet Hervé, Makeïeff Macha
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2024
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 14,00 x 20,50 cm
Le mot « S.K.beau » (à lire : escabeau) est inventé parJacques Lacan en 1975 à propos de la tentative de James Joyce de démantibuler lalangue anglaise. De fait, il remplace celui, usé, de sublimation. Dans cetessai, il est réemployé avec sa typographie étonnante, pour dénuder ce réelauquel l’artiste se confronte : au coeur du Beau et du Sublime, toujours ce S.K.– bouts de jouissance opaques, hors sens. Quelles conséquencestirer de ce changement de paradigme ? De nombreux créateurs (écrivains,peintres, photographes, metteurs en scène de théâtre, acteurs...) sontconvoqués. On ne leur demande pas leurs papiers, on ne les interprète pas. Lemême fil est tiré : chacun d’eux bricole de façon singulière avec l’incurabledu réel. Pourquoi le font-ils ? Comment s’y prennent-ils ? Quelles sont leurspratiques, leurs impasses, leurs réussites ? Lacan a pu avouer son embarrasquant à l’art signalant au passage que Freud ne se débrouillait pas mieux. Loindes balivernes fleur bleue où l’on confine souvent les artistes, une questionfait retour : pourquoi donc l’art embarrasse-t-il le psychanalyste ? Hervé Castanet, membre de l’École de la Cause freudienne, estpsychanalyste à Marseille. Professeur des Universités, il a publié une vingtainede livres et en a coordonné une quinzaine d'autres collectifs.