Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La métaphore charnelle

Delmotte Benjamin
Date de parution 20/02/2025
EAN: 9782493296283
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Je parle parce que je suis un corps charnel, et je suis un corps charnel parce que je parle. C’est ce cercle qu’il s’agit de décrire. Non pour assimiler des phénomènes aussi distincts que le langage et la chair, mais pour mettre au jour l’ancrage cha... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOMPAGNONS
Nombre de pages148
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDelmotte Benjamin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 20,50 cm
Je parle parce que je suis un corps charnel, et je suis un corps charnel parce que je parle. C’est ce cercle qu’il s’agit de décrire. Non pour assimiler des phénomènes aussi distincts que le langage et la chair, mais pour mettre au jour l’ancrage charnel du langage. Une telle perspective invite à privilégier, au sein de la langue, la figure de la métaphore et à réfléchir au « déplacement » que son étymologie indique. Et pour ce faire, le discours philosophique, ici d’inspiration phénoménologique, doit lui-même accepter de se déplacer. Il lui faut revenir à la langue la plus courante (celle des expressions « toutes faites »), se frotter à celle de la psychanalyse ou de la Daseinsanalyse, ou encore à celle des arts : la poésie, le cinéma et la chorégraphie nous montrent en effet à quel point la métaphore nous ramène au corps ou, plus précisément, au sempiternel jeu de déplacement que la chair réalise avec ce dernier.