Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Stoskopff

Vieuille Marie-Françoise
Date de parution 05/06/2026
EAN: 9782493282774
Disponibilité A paraître: 05/06/2026
Voilà donc un artiste alsacien, considéré comme l’un des peintres de natures mortes les plus éminents de son temps. Sébastien Stoskopff (1597-1657) demeure cependant auprès du grand public un parfait inconnu. Pourtant son œuvre, admirablement, nous c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurWAKNINE
Nombre de pages66
Langue du livreFrançais
AuteurVieuille Marie-Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 16,00 x 22,00 cm
Voilà donc un artiste alsacien, considéré comme l’un des peintres de natures mortes les plus éminents de son temps. Sébastien Stoskopff (1597-1657) demeure cependant auprès du grand public un parfait inconnu. Pourtant son œuvre, admirablement, nous confronte implacablement à la pure présence d’objets qui paraissent receler un secret qui ne se dévoile pas, tout en maintenant son être et l’expression de cet être dans ce non-dévoilement. Œuvre à la vie silencieuse, tout à la fois nourrie de ténèbres et de pureté, qui nous conduit au seuil d’une sorte de vide (de notre propre vide ?) dont l’inquiétante étrangeté ne peut que nous troubler et nous confondre. De ce Stoskopff dont nous savons si peu, pour ne pas dire rien (pas un portrait de lui ne nous est parvenu) nous connaissons toutefois la fin, dont nous ne saurions trop dire si celle-ci est ou tragique ou dérisoire, grâce à cette nécrologie rédigée par le pasteur de la paroisse d’Idstein :L’an 1657, 11 février, Stoskopff, peintre de Strasbourg, qui s’est pochardé d’eau-de-vie à en mourir, a été porté hors ville et enterré entre 7 et 8 heures, à une heure insolite, sans chant d’église ni sonnerie de cloche.