Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Le visage de Dieu

Scruton Roger, Brague Rémi, Stoenescu Radu
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782493247063
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'approche de Scruton peut être considérée "oecuménique" en raison de son engagement avec diverses traditions religieuses et philosophiques pour aborder des préoccupations humaines universelles. Scruton explore la connexion entre le "dieu des philoso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS CARMIN
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurScruton Roger, Brague Rémi, Stoenescu Radu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,00 x 19,00 cm
L'approche de Scruton peut être considérée "oecuménique" en raison de son engagement avec diverses traditions religieuses et philosophiques pour aborder des préoccupations humaines universelles. Scruton explore la connexion entre le "dieu des philosophes" (un Premier moteur abstrait) et le Dieu actif et impliqué des religions sémitiques, comme le christianisme, le judaïsme et l'islam. Cette connexion montre une tentative de trouver un terrain commun entre les traditions philosophiques abstraites et les croyances religieuses concrètes, un aspect clé de l'oecuménisme.Scruton était arabisant, et s'inspirait de penseurs musulmans tels Avicenne et Al-Ghazali, mais aussi de penseurs juifs comme Martin Buber, avec son concept de "Je et Tu", et Emmanuel Levinas, avec sa notion du "visage". Ces influences sont utilisées pour explorer les relations "moi-toi" entre humains, la nature, les oeuvres d'art, les bâtiments et Dieu, promouvant une compréhension inclusive de la transcendance. Les derniers chapitres du livre comme "le visage de la personne", "le visage de la Terre" et "le visage de Dieu" élaborent ce que signifie le "visage de Dieu", en harmonie avec l'observation de Buber que toutes les "lignes de rencontre" entre le "je" et un "tu" humain, naturel ou créé par l'homme "se croisent dans le Tu éternel".De plus, Scruton suggère que Dieu, en tant que sujet avec une perspective à la première personne crée d'autres sujets par pur don, soulignant un monde fondamentalement basé sur l'offrande. Cela débouche sur un sens de la vie centré sur l'objectif d'en faire un don au monde, aux autres humains et à Dieu. Cette idée transcende les frontières confessionnelles. L'approche de Scruton rend cet ouvrage particulièrement pertinent pour une société pluraliste, comme en témoigne sa capacité à aborder des perspectives diverses, ce qui témoigne d'une volonté de dialogue interconfessionnel.