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L'Etat servile

Belloc Hilaire, Stoenescu Radu
Date de parution 01/01/2024
EAN: 9782493247025
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’État servile - texte fondateur du distributivisme - a été un succès de librairie pour Belloc, et une deuxième édition a paru un an après la première. À cette occasion, il a joint une préface destinée à lever certains malentendus concernant son argu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS CARMIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBelloc Hilaire, Stoenescu Radu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2024
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,00 x 19,00 cm
Vous ne posséderez rien
L’État servile - texte fondateur du distributivisme - a été un succès de librairie pour Belloc, et une deuxième édition a paru un an après la première. À cette occasion, il a joint une préface destinée à lever certains malentendus concernant son argumentaire. Nous l’avons reproduite en annexe, suivie de plusieurs textes permettant de mieux comprendre le «?distributivisme?» et les problèmes auxquels il répond?: un extrait du premier chapitre d’An Essay on the Restoration of Property (la Restauration de la propriété) où, vingt-cinq ans plus tard, Hilaire Belloc complète son analyse?; une présentation de cette voie économique de la main de son ami Chesterton, extraite de son ouvrage The Outline of Sanity?; un passage du Rapport de Tocqueville sur les colonies (1839), qui précise les conditions dans lesquelles la France envisageait d’abolir l’esclavage?; le chapitre inaugural de Cannibals All?! or Slaves Without Masters (1857) de George Fitzhugh, militant proesclavagiste du sud des États-Unis?; quelques paragraphes du discours au Congrès d’Abraham Lincoln du 3 décembre 1861, où le président des États-Unis répond aux thèses de Fitzhugh. Enfin, il nous a semblé utile d’attirer l’attention sur une page méconnue de l’œuvre de référence du capitalisme moderne, la Richesse des nations d’Adam Smith (1776), pour rappeler que, dès le début de cette ère nouvelle, on pouvait savoir quelles allaient être les conséquences humaines de la «?division du travail?».