Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Marseille, essuie tes larmes - Vivre et mourir en terre de narcotrafic

Kessaci Amine
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782493206343
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Amine Kessaci écrit sur les lieux où il est né, a grandi et vit aujourd'hui: les quartiers nord de Marseille. Dans une narration à la fois intime et politique, il do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBRUIT DU MONDE
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurKessaci Amine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids236 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,20 x 20,70 cm
Amine Kessaci écrit sur les lieux où il est né, a grandi et vit aujourd'hui: les quartiers nord de Marseille. Dans une narration à la fois intime et politique, il donne une voix à celles et ceux que la République regarde à peine. " Tu es mort d'avoir cru à un rêve pourri, vendu au détail dans les cages d'escalier. Et si je parle aujourd'hui, c'est pour en finir avec ça. " Brûlé dans une voiture. C'est ainsi qu'est mort Brahim, le frère d'Amine Kessaci. Une exécution aussi brutale que préméditée. En attendant le procès de ceux qui ont tué son frère, Amine prend la plume et entame un dialogue posthume avec Brahim. Il lui écrit une longue lettre d'amour, de douleur, de révolte, pour rétablir le lien qu'on leur a arraché. Amine refuse que son frère ne soit qu'une statistique, un fait-divers de plus. Il brosse le portrait d'un homme à la trajectoire brisée. Il raconte une vie maudite. Mais Amine Kessaci ne s'arrête pas là. Il interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment le trafic de drogue a-t-il pu prendre une telle place dans les vies et les imaginaires des habitants de nos quartiers ? En faisant entendre des histoires tues, Amine Kessaci montre la complexité des existences prises dans un engrenage qui les broie. Surtout, il raconte les résistances de celles et ceux qui chaque jour refusent de baisser les bras. Car vivre en terre de narcotrafic, c'est parfois mourir, mais c'est toujours lutter pour affirmer que la vie ici vaut autant qu'ailleurs.