Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ESPECE CREATIVE

Davies stephen/morizot jacques (preface et traduction)
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782493117663
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'art occupe une place centrale dans toutes les sociétés humaines. Pour en comprendre la portée, bien des disciplines se sont penchées sur le sujet: l'histoire, l'esthétique philosophique, l'ethnologie, la sociologie ou encore la psychologie. Que pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELIOTT EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDavies stephen/morizot jacques (preface et traduction)
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,90 x 21,80 cm
L'art et l'esthétique au prisme de l'évolution
L'art occupe une place centrale dans toutes les sociétés humaines. Pour en comprendre la portée, bien des disciplines se sont penchées sur le sujet: l'histoire, l'esthétique philosophique, l'ethnologie, la sociologie ou encore la psychologie. Que pourrait bien nous apprendre la biologie sur les oeuvres d'art ou sur l'importance que nous accordons à l'expérience esthétique? C'est la théorie de l'évolution qui a ouvert la possibilité d'une articulation entre les productions humaines les plus élaborées (l'art, la technologie, la moralité, etc.) et l'histoire naturelle qui mène de nos lointains ancêtres Hominines jusqu'à Homo sapiens. Stephen Davies mène une double enquête: sur l'art en tant que moyen d'expression présent dans toutes les cultures et à toutes les époques, avec une attention portée à la genèse des principales formes d'art et leur ancrage dans les pratiques ordinaires (danse, chant, décoration); sur les ressorts de l'expérience esthétique en tant qu'elle façonne notre perception des artefacts, des paysages, des animaux et de l'apparence humaine. Si le débat sur le rapport qu'entretiennent la biologie et la culture est toujours vif, L'espèce créative entend démontrer que l'art et le comportement esthétique possèdent des racines profondes dans la nature humaine, qui nous permettent de comprendre l'importance que nous leur accordons.