Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA TRAVERSÉE DES PHÉNOMÈNES. VOLUME II

Etchegaray Claire
Date de parution 22/10/2025
EAN: 9782493117656
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La traversée des phénomènes est la première monographie, en philosophie et en français, consacrée à la théorie de la perception de Thomas Reid, souvent utilisée en psychologie, en sciences humaines et en philosophie. Une science de la perception est-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELIOTT EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurEtchegaray Claire
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2025
Poids626 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 15,00 x 22,10 cm
Thomas Reid et la science de la perception
La traversée des phénomènes est la première monographie, en philosophie et en français, consacrée à la théorie de la perception de Thomas Reid, souvent utilisée en psychologie, en sciences humaines et en philosophie. Une science de la perception est-elle possible, et à quelles conditions ? À cette question, le philosophe des Lumières britanniques a donné une réponse encore pertinente, autant d'ailleurs qu'il a participé à « sa mise en histoire ». Le livre parait en deux volumes. Le premier est consacré à la pars destruens, c'est-à-dire à toutes les conditions négatives qu'il faut lever : les obstacles épistémologiques et les écueils laissés par les théories précédentes. Le second volume est consacré à la pars construens, c'est-à-dire aux conditions positives : quel dualisme (car percevoir est un acte mental qui a un objet extra-mental), quelle épistémologie (car la perception a une fiabilité) et quel réalisme (car la perception est un sens du réel) sont nécessaires ? Claire Etchegaray s'efforce de montrer que c'est un dualisme non naïf qui fait place au point de vue du vivant, que la position de Reid est un « normativisme déontologique » qui peut avoir une place originale sur l'échiquier de l'épistémologie contemporaine, et que son réalisme, qui ne se réduit ni à un réalisme direct ni à un réalisme pragmatique, peut être précieux pour éclairer les travaux de la psychologie contemporaine sur le sens du réel.