Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Au pays des villages perchés

BRESC Henri
Date de parution 10/07/2024
EAN: 9782492526107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’historien Henri Bresc présente l’Histoire inédite et passionnante des villages perchés du pays de Fayence à la côte provençale au Moyen Âge. En s’appuyant sur de nouvelles sources et par une cartographie innovante, son ouvrage aborde d’abord les re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCUDERY
Nombre de pages624
Langue du livreFrançais
AuteurBRESC Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2024
Poids1530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,00 x 17,00 x 24,80 cm
Une Histoire des villages de Provence au Moyen Âge du pays de Fayence à La Napoule
L’historien Henri Bresc présente l’Histoire inédite et passionnante des villages perchés du pays de Fayence à la côte provençale au Moyen Âge. En s’appuyant sur de nouvelles sources et par une cartographie innovante, son ouvrage aborde d’abord les relations entre communes, noblesse seigneuriale et pouvoir royal, ainsi que l’encadrement religieux et la vie dévotionnelle. Les malheurs du XIVe siècle, la peste et la guerre ont conduit à l’abandon de nombreux villages qui parsemaient le paysage provençal, avant que la Renaissance voit le repeuplement des communautés. À l’ombre des châteaux, des églises et du tissu urbain conservés, se dévoile le dynamisme d’une économie rurale et artisanale animée par la transhumance. La vie quotidienne des « laboureurs, des pâtres et gens des mas » se dévoile au fil des pages dans cet ouvrage important. Une édition de qualité, aérée, illustrée de schémas et de photographies, éclaire l’héritage de ces terroirs et rend accessible à tous ce remarquable travail scientifique.