Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Considérations sur les évènements du 9 juin 1944 à Argenton-sur-Creuse

Jean-Paul GIRES
Date de parution 25/04/2022
EAN: 9782492242038
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Les Allemands qui les attendaient dans la région de Calais doivent envoyer en urgence des réserves importantes sur le nouveau front normand. La 2e division blindée Das Reich, stationnée à Montauban,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALICE LYNER
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurJean-Paul GIRES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2022
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,00 x 21,00 cm
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Les Allemands qui les attendaient dans la région de Calais doivent envoyer en urgence des réserves importantes sur le nouveau front normand. La 2e division blindée Das Reich, stationnée à Montauban, prend la route le 8 juin, mais est arrêtée le lendemain dans le secteur de Limoges, faute de carburant, dans l’attente d’un important convoi ferroviaire d’essence qui n’arrive pas. Le 9 juin au soir, les Occupants découvrent à la gare d’Argenton leur convoi, intact. Ils peuvent reprendre leur progression vers la Normandie, après s’être livré à un massacre de la population.Si les faits sont bien connus, ils n’ont pas encore été l’objet, près de 80 ans après, d’une analyse critique complète : le massacre peut-il pour tout ou partie s’expliquer par les actions de la Résistance ? Le combat à la gare a-t-il été bien préparé et mené ? Pourquoi la mission stratégique de destruction du carburant n’a-t-elle pas été exécutée ? La prise de pouvoir dans la ville était-elle justifiée ou opportune ?Sur tous ces épisodes, l’auteur présente des conclusions argumentées. Lorsqu’un doute peut subsister, il propose d’ultimes hypothèses, qu’il confronte aux faits, et laisse au lecteur le soin de conclure lui-même. L’ensemble constitue ainsi une première analyse historique, qui pourra être commentée et restera à compléter en cas de découverte de nouveaux éléments.