Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'assimilation, forme suprême du colonialisme

Niger Paul, Sainton Jean-Pierre
Date de parution 09/04/2026
EAN: 9782492182129
Disponibilité A paraître: 09/04/2026
Le texte d’Albert BEVILLE (alias Paul NIGER) « L’assimilation, forme suprême du colonialisme », présenté ici dans sa version intégrale parue dans la revue Esprit en 1962, figure parmi les documents les plus importants de l’histoire politique des Anti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATLANTIQUES DEC
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurNiger Paul, Sainton Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2026
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 17,80 cm
Le texte d’Albert BEVILLE (alias Paul NIGER) « L’assimilation, forme suprême du colonialisme », présenté ici dans sa version intégrale parue dans la revue Esprit en 1962, figure parmi les documents les plus importants de l’histoire politique des Antilles françaises. On peut le considérer comme le texte fondateur du nationalisme antillais des années 1960. Il méritait à ce titre d’être exhumé des archives pour être restitué à la mémoire politique mais, à sa relecture, on constatera que son intérêt dépasse le simple témoignage d'un temps passé : Albert BEVILLE y dissèque en effet le système colonial spécifique des Antilles-Guyane françaises et en tire une analyse du fait politique et des exigences en découlant qui en fait une lecture troublante d’actualité et d’un usage fort utile pour notre temps.