Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Laurent Gbagbo ou l’incarnation du peuple blessé

BEUGRÉ N'Dré Sam
Date de parution 06/05/2025
EAN: 9782492162428
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai explore la figure politique, historique et symbolique du président Laurent Gbagbo comme incarnation d’un peuple ivoirien blessé dans sa mémoire, sa souveraineté et son destin démocratique. À travers une analyse croisée de son itinéraire int... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNELLYS EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBEUGRÉ N'Dré Sam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/05/2025
Poids567 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)23,60 x 14,80 x 20,90 cm
Cet essai explore la figure politique, historique et symbolique du président Laurent Gbagbo comme incarnation d’un peuple ivoirien blessé dans sa mémoire, sa souveraineté et son destin démocratique. À travers une analyse croisée de son itinéraire intellectuel, de son engagement syndical, de sa dissidence politique, de sa présidence contestée, de son arrestation et de son procès à la Cour pénale internationale, l’ouvrage interroge les liens profonds entre un homme et une nation en quête de reconnaissance. Gbagbo y apparaît non seulement comme un acteur politique majeur, mais aussi comme un symbole vivant de la fracture postcoloniale, du rêve d’indépendance trahi, et du combat pour une justice africaine enracinée. L’essai articule les faits politiques et judiciaires à une réflexion philosophique sur la mémoire blessée, le silence, la dignité, le tragique et la souveraineté. Refusant à la fois l’hagiographie et le réquisitoire, le texte se veut une méditation lucide sur le destin des leaders africains porteurs de voix dissidentes dans un monde encore structuré par des logiques de domination. À travers la traversée du silence, l’épreuve de la prison, et l’ambivalence de l’acquittement, Gbagbo devient une figure du «peuple blessé» qui, loin de se réduire à un passé douloureux, porte encore l’attente d’un avenir plus juste, plus libre, plus souverain.