Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quand Spinoza s’invite à Abidjan

Beugré N'Dré Sam
Date de parution 14/07/2025
EAN: 9782492162398
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans un contexte marqué par les tensions sociales, les mutations urbaines et les incertitudes politiques, Abidjan, grande métropole ivoirienne, devient le théâtre inattendu d'une expérience philosophique singulière. Cet essai explore la manière dont ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNELLYS EDITIONS
Nombre de pages478
Langue du livreFrançais
AuteurBeugré N'Dré Sam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/07/2025
Poids853 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,60 x 2,40 cm
Une philosophie dans la rue
Dans un contexte marqué par les tensions sociales, les mutations urbaines et les incertitudes politiques, Abidjan, grande métropole ivoirienne, devient le théâtre inattendu d'une expérience philosophique singulière. Cet essai explore la manière dont les idées de Baruch Spinoza - philosophe du XVIle siècle, penseur de la liberté, de l'émancipation et des affects - trouvent une résonance dans les espaces populaires de la capitale ivoirienne. À travers les débats de rue, les discussions informelles dans les « maquis », ou encore les mobilisations citoyennes spontanées, des concepts comme le conatus (l'effort pour persévérer dans son être). la puissance d'agir, ou encore la critique des passions tristes, s'incarnent sans discours savants mais dans les pratiques quotidiennes des habitants. Ces formes de pensée populaire expriment une quête de dignité, de justice et de liberté, face à des institutions souvent défaillantes et à des logiques de domination héritées du colonialisme. Ainsi, sans le savoir, les habitants d'Abidjan actualisent une philosophie de la joie et de la résistance, où l'espace public devient un lieu de création de nouveaux liens sociaux et d'affirmation de puissances collectives. Loin des amphithéâtres universitaires, philosophie descend dans la rue, et c'est peut-être là qu'elle retrouve sa véritable vitalité.