Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Esprit du Fascisme

Videla Carlos
Date de parution 10/09/2025
EAN: 9782492047824
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que le fascisme ? Derrière ce mot souvent utilisé de manière vague ou polémique, se cache une idéologie complexe, aux racines profondes et aux contours parfois contradictoires. Ce livre propose une enquête rigoureuse sur les fondements inte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHUGOUNENC PHIL
Nombre de pages166
Langue du livreFrançais
AuteurVidela Carlos
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2025
Poids253 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Qu’est-ce que le fascisme ? Derrière ce mot souvent utilisé de manière vague ou polémique, se cache une idéologie complexe, aux racines profondes et aux contours parfois contradictoires. Ce livre propose une enquête rigoureuse sur les fondements intellectuels du fascisme italien, depuis ses prémices avant 1915 jusqu’à sa chute en 1945. À travers l’étude des penseurs qui ont influencé sa formation — de Georges Sorel à Giovanni Gentile —, l’ouvrage retrace comment le fascisme s’est construit à la croisée du nationalisme, du socialisme, du marxisme hétérodoxe et du vitalisme. Il analyse ses grands thèmes : la lutte comme moteur de l’existence, l’union de l’individu et de l’État, le rejet du matérialisme, le rôle des élites, ou encore la mystique de l’action. Le livre montre aussi les évolutions du mouvement fasciste, ses tensions internes, ses différences avec le nazisme, et ses tentatives de transformation de la société italienne à travers l’éducation, le corporatisme ou la réforme de l’économie. Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette étude vise à mieux comprendre une idéologie qui a marqué profondément le XXe siècle et dont l’héritage continue de nourrir débats et interrogations. Une lecture essentielle pour aborder le fascisme au-delà des slogans, dans toute sa complexité.