Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Oubliés de Dunkerque

Hugounenc Philippe
Date de parution 02/06/2025
EAN: 9782492047800
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
LES OUBLIÉS DE DUNKERQUE - Mai 1940. La guerre est là, brutale, fulgurante. Tandis que l’armée allemande progresse à une vitesse foudroyante, les troupes britanniques déclenchent l’Opération Dynamo et rembarquent à Dunkerque. Des dizaines de milliers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHUGOUNENC PHIL
Nombre de pages48
Langue du livreFrançais
AuteurHugounenc Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2025
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,80 x 21,00 cm
26 mai - 4 juin 1940
LES OUBLIÉS DE DUNKERQUE - Mai 1940. La guerre est là, brutale, fulgurante. Tandis que l’armée allemande progresse à une vitesse foudroyante, les troupes britanniques déclenchent l’Opération Dynamo et rembarquent à Dunkerque. Des dizaines de milliers de soldats français, pourtant encore engagés au combat, sont abandonnés sur les plages, livrés à eux-mêmes dans un pays qui s’effondre. Ce roman donne la parole à ces hommes dont on a si peu parlé. Ni chefs de guerre, ni héros de manuels scolaires, ils furent pourtant les derniers à tenir la ligne, souvent sans soutien, parfois sans espoir. Ce sont des fantassins, des territoriaux, des jeunes appelés ou des pères de famille. Face à l’ennemi, ils n’ont eu d’autre choix que de se cacher, de fuir, de survivre. À travers une écriture simple et directe, ce court récit s’attache à rendre visible ce que l’Histoire a trop souvent tu : la solitude, l’abandon, la résistance muette de ceux qu’on n’a pas ramenés. Sans jamais tomber dans le pathos ni le jugement, ce texte cherche à réhabiliter des destins effacés, à faire entendre des voix étouffées par le fracas des grandes décisions militaires. Ceux qu’on a laissés n’est ni un essai ni un témoignage : c’est une fiction nourrie de récits authentiques, de lettres, de souvenirs transmis ou tus. C’est un hommage aux anonymes, à ceux qui n’ont pas eu le luxe de partir. « Ce n’est pas un livre d’Histoire. Ce n’est pas un réquisitoire. C’est un hommage. » Ce texte constitue le point de départ d’un projet plus vaste, actuellement en préparation : un roman plus ample, qui prolongera cette exploration littéraire et humaine de la mémoire de 1940.