Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Architecture d'aujourd'hui AA HS N°44 : CORPUS, architecture urbanisme - Avril 2023

Collectif
Date de parution 24/03/2023
EAN: 9782491906276
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pendant longtemps, les architectes ont hiérarchisé leur activité selon des critères mettant en avant l'idéal de création ex nihilo - là seulement trouvait à s'exprimer le génie de l'architecte - au détriment des projets de réparation ou de reconversi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIPRESS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/03/2023
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 23,00 x 30,00 cm
Pendant longtemps, les architectes ont hiérarchisé leur activité selon des critères mettant en avant l'idéal de création ex nihilo - là seulement trouvait à s'exprimer le génie de l'architecte - au détriment des projets de réparation ou de reconversion qui se fondent sur l'existant. Cela est en train de changer : l'aspect vertueux du principe qui consiste à reconvertir l'existant le rend enfin digne d'intérêt. Corpus peut illustrer ce changement. Fondé en 1986, le bureau d'architecture genevois, anciennement nommé MVT, a su dès 2007 changer de cap pour répondre aux enjeux de l'époque. Son activité s'est spécialisée pendant quelque temps dans les villas. Aujourd'hui, ils opèrent une mutation qui les amène à construire de manière beaucoup plus contextuelle. Un projet en particulier résume cette nouvelle façon de considérer sa propre production, et plus généralement le rôle de l'architecte dans la société : l'immeuble Beauregard. Si l'on observe les dernières décennies, il apparaît que Corpus est intervenu à plus de neuf reprises sur ce joyau du patrimoine genevois. Il s'agit de projets sans lien entre eux qui, mis bout à bout, font de Corpus un « réparateur général ». Ce nouveau hors-série de L'Architecture d'Aujourd'hui raconte la production de Corpus, entre création et transformation, entre construction neuve et patrimoine.