Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Auberge de Fontrousse

Vaure Alain
Date de parution 03/05/2024
EAN: 9782491832513
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Depuis les années 1830, l'activité à Fontrousse prend une autre dimension. La vente directe de la production de vin assure une valeur ajoutée important. De plus, les autres ingrédients pour la cuisine et le fourrage des animaux nécessitent une organ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALIPOTE
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurVaure Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2024
Poids265 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,80 x 21,00 cm
La Toscane auvergnate au temps des malles-postes
"Depuis les années 1830, l'activité à Fontrousse prend une autre dimension. La vente directe de la production de vin assure une valeur ajoutée important. De plus, les autres ingrédients pour la cuisine et le fourrage des animaux nécessitent une organisation différente des bâtiments et des terrains. Or, si l'acquisition d'une vigne devient une priorité, les habitants de Fontrousse, d'un commun accord, ont décidé que leur bas de laine serait utilisé en premier lieu dans les constructions, l'achat de matériels et l'acquisition d'un attelage de chevaux pour travailler vigne et champ." L’auteur tisse son récit romancé à partir d’un acte de vente authentique. L’histoire débute par sa signature : les frères Augustin et Étienne deviennent les heureux détenteurs d’une terre de vigne au terroir des Gardes, sur la commune de Glaine, après avoir hypothéqué leur four à chaux. Cet achat intervient à une époque où le vignoble auvergnat se développe au pays de Billom, carrefour économique majeur pour les échanges de productions agricoles entre la plaine et la montagne.Voyant les flux de passage sur la voie royale s’intensifier et les arrêts de charrois plus fréquents au relais de poste de Fontrousse, les habitants font preuve d’ingéniosité. Grâce aux relations nouées avec des artisans clermontois, ils proposent des services adaptés à leur clientèle et tournés vers le progrès. C’est dans ce contexte que l’auberge de Fontrousse voit le jour.