Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le journal de captivité d'Henri Charbonnier

Simonet Serge
Date de parution 13/07/2023
EAN: 9782491832322
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mobilisé en septembre 1939, Henri Charbonnier se rend avec son régiment, le 371ème RALVF, à Rethondes pour la signature de l’armistice en juin 1940. Devant l’avancée allemande, l’armée française bat en retraite et Henri est fait prisonnier. S’ensuive... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALIPOTE
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurSimonet Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2023
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,00 x 24,00 cm
Recueil des correspondances de guerre entre Henri Charbonnier et sa femme Alice
Mobilisé en septembre 1939, Henri Charbonnier se rend avec son régiment, le 371ème RALVF, à Rethondes pour la signature de l’armistice en juin 1940. Devant l’avancée allemande, l’armée française bat en retraite et Henri est fait prisonnier. S’ensuivent trois ans de captivité.Du début de sa mobilisation en 1939 et jusqu’à sa libération en décembre 1942, il relate sur un carnet tous les événements qu’il a vécus. Des premières manœuvres à sa captivité en Allemagne, il décrit tous ses déplacements en train, à pied… La fuite, la capture, l’emprisonnement, les stalags, le travail à exécuter, sa vie de prisonnier.À travers ce récit, l’auteur, Serge Simonet, découvre la personnalité de son grand-père qu’il n’a pas connu, mais aussi cette période de guerre telle que ce dernier l’a vécue en Allemagne, et sa famille à Pionsat (63).Ce carnet, conservé par ses enfants, lui a été confié par sa propre mère. Il a décidé de le publier, lui trouvant un réel intérêt historique. Viennent en appui, les lettres que ce grand-père a échangées avec sa femme dans lesquelles ils racontent leur vie respective. Celles-ci sont particulièrement intéressantes dans la mesure où Henri Charbonnier s’exprimait avec aisance, puisque professeur de français. Elles éclairent d’autant mieux son témoignage qu’elles recoupent les notes qu’il a pu prendre durant sa captivité.