Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

lucienne

CHAMPION ANNE
Date de parution 05/12/2024
EAN: 9782491438326
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Campagne bretonne des années 30. La faim, la misère poussent les pauvres des territoires oubliés à l’émigration. À treize ans, dépossédées de leur langue maternelle, et sans la langue française dans leurs bagages, les jeunes paysannes sont confrontée... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSANS ESCALE
Nombre de pages100
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCHAMPION ANNE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/12/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)20,00 x 12,00 x 18,00 cm
Campagne bretonne des années 30. La faim, la misère poussent les pauvres des territoires oubliés à l’émigration. À treize ans, dépossédées de leur langue maternelle, et sans la langue française dans leurs bagages, les jeunes paysannes sont confrontées à l’exploitation et aux humiliations de la bourgeoisie parisienne. Les jeunes paysans à la cruauté de l’usine. Pour Lucienne, fille de commerçant, c’est autre chose. Quitter M. c’est fuir les nuits noires et l’ennui pour vivre ses rêves de lumière et de grandeur dans la splendeur de « la belle langue ». Et chemin faisant, faire l’apprentissage d’un lourd secret. Dans ce récit sans pathos, les personnages de Lucienne ne sont pas des victimes mais des figures mémorables. Des figures de fierté.Le texte offre un point de vue au coeur de l’immigration bretonne. Il est l’occasion, du même coup, de revenir sur ces décennies et le processus d’arrivée à Paris de ces provinciaux déracinés. C’est toute l’histoire, vue par une personne, de l’immigration intérieure.