Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Préhistoire et langues

Frath Pierre
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9782491376093
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre a été écrit par un linguiste. Il reprend le récit que les archéologues font du Paléolithique, du Mésolithique et du Néolithique, et il s'interroge pour chaque période sur la question du langage. Pour le Paléolithique, il semble que la lingui... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurFrath Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids343 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Une enquête archéologique et linguistique du Paléolithique au Néolithique
Ce livre a été écrit par un linguiste. Il reprend le récit que les archéologues font du Paléolithique, du Mésolithique et du Néolithique, et il s'interroge pour chaque période sur la question du langage. Pour le Paléolithique, il semble que la linguistique puisse éclairer deux grandes périodes. Il s'agit tout d'abord de l'apparition du langage probablement chez Homo habilis au Paléolithique archaïque. Une comparaison linguistique entre le langage humain actuel et les zoolangages des gibbons thaïs et des mones de Campbell permet de caractériser les différences et de faire des hypothèses sur la transition des uns à l'autre. La deuxième période concerne le Paléolithique supérieur européen (de - 43 000 à -11 700 ans) pour lequel il existe des données linguistiques, en particulier les noms de cours d'eau, qui sont dans l'ensemble assez stables au fil des millénaires. Nous nous référons aux travaux de deux linguistes allemands, Hans Krahe, qui a rassemblé et classé les hydronymes européens et les a ramenés à une origine indo-européenne, et Theo Venneman, qui rejette l'hypothèse indo-européenne au profit d'une hypothèse vasconne, selon laquelle les Homo sapiens qui ont recolonisé l'Europe après le maximum glaciaire du Solutréen (- 20 000 ans) parlaient une langue dont le dernier descendant serait le basque. En ce qui concerne le Néolithique, la prise en compte des langues peut éclairer l'histoire du Moyen-Orient, allant du Levant à la Mésopotamie, à l'Anatolie, à la péninsule arabique et même à l'Afrique de l'Est, où l'agriculture s'est développée 1500 ans avant qu'elle n'apparaisse dans le delta du Nil, et cela pour des raisons que nous essayons d'éclaircir. La prise en compte des langues permet aussi de mieux comprendre la néolithisation de l'Europe, où l'agriculture a été introduite par des Indo-européens probablement originaires d'Anatolie.Sont aussi abordés certains aspects culturels du Paléolithique supérieur européen, qui semble s'être organisé, si on suit certains archéologues, autour d'une cosmogonie féminine dont il reste des vestiges considérables, bien que minimisés, en particulier dans les grottes ornées de France et d'Espagne. Cette brève histoire de l'humanité est racontée très clairement à partir des données issues de l'archéologie et elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce thème. L'accent est mis sur les langues et les cultures parce qu'elles ont très certainement joué un rôle central dans l'hominisation, trop souvent ignoré.