Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La psychanalyse, pas la pensée unique

Soler Colette, Soler Louis, SOLER Colette, Soler Louis, Adam Jacques, Silvestre Adrien
Date de parution 14/06/2000
EAN: 9782491126117
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est l'histoire d'une crise dans la psychanalyse. Jacques Lacan, pour avoir pêché contre le dogme et les standards de l'Association Psychanalytique Internationale, fut frappé, en 1963, d'une mesure d'exclusion. Aujourd'hui, une même politique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUV CHAMP LACA
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurSoler Colette, Soler Louis, SOLER Colette, Soler Louis, Adam Jacques, Silvestre Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2000
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,00 x 21,00 cm
Histoire d'une crise singulière
Ce livre est l'histoire d'une crise dans la psychanalyse. Jacques Lacan, pour avoir pêché contre le dogme et les standards de l'Association Psychanalytique Internationale, fut frappé, en 1963, d'une mesure d'exclusion. Aujourd'hui, une même politique d'ostracisme a pris pour cible tous ceux, nombreux, qui, dans la nouvelle Association Mondiale de Psychanalyse, l'AMP, ont osé résister si peu que ce soit à l'imposition de la pensée unique. Freud a triomphé dans le siècle par ses textes, non par son association, l'IPA. Pour Lacan, la différence est encore plus nette : le renouveau de son enseignement a commencé à se faire reconnaître contre l'opposition de la puissante IPA, et c'est lui, cet enseignement, qui l'a légitimé comme chef d'Ecole, et non l'inverse. Quand au contraire, le pouvoir légifère sur le savoir, l'amour du chef induit la soumission mentale : alors commence la secte. Face à un tel risque, il faut choisir, et beaucoup l'ont fait dans cette crise.