Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les trois âges du constitutionnalisme haïtien

Moïse Claude
Date de parution 24/02/2020
EAN: 9782491035068
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le constitutionnalisme hai¨tien a une riche histoire. Inscrit dans le mouvement de lutte de libe´ration du peuple hai¨tien de la colonisation et l’esclavage, il s’est affirme´ dans une singularite´ historique que plusieurs auteurs, observateurs, homm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCIDIHCA FRANCE
Nombre de pages466
Langue du livreFrançais
AuteurMoïse Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2020
Poids595 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 21,00 cm
Indépendance, occupation étrangère, démocratie : ruptures et continuités
Le constitutionnalisme hai¨tien a une riche histoire. Inscrit dans le mouvement de lutte de libe´ration du peuple hai¨tien de la colonisation et l’esclavage, il s’est affirme´ dans une singularite´ historique que plusieurs auteurs, observateurs, hommes politiques n’ont pas manque´ de souligner depuis la fin du 18e sie`cle. Aujourd’hui encore Claude Moi¨se s’y attelle avec d’autant plus de vigueur analytique que la crise de l’E´tat et de la socie´te´ nationale re´ve`le de telles de´rives de la gouvernance hai¨tienne qu’elle hypothe`que le destin de la nation. Depuis 1986, l’inte´re^t pour la question constitutionnelle ne s’est jamais de´menti. Dans l’effervescence de´mocratique des temps pre´sents, la ne´cessite´ de repenser le cadre de l’organisation de la gouvernance du pays est au cœur de la longue « transition » post Duvalier qui, d’e´checs en e´checs, s’est transforme´e en une grave crise nationale. Claude Moi¨se trouve cependant « important de rappeler que ce que nous appelons l’E´tat traditionnel n’a pas toujours e´te´, a` tout moment de l’e´volution historique, un E´tat arbitraire, despotique, de´pourvu de toute espe`ce de le´galite´ a` opposer a` un E´tat de droit de´mocratique ide´al dont nous serions la premie`re ge´ne´ration a` promouvoir l’ave`nement...que les batailles constitutionnelles et juridiques n’e´taient point que gesticulation de politiciens, que les luttes pour la liberte´ et pour l’instauration du re`gne ve´ritable de la loi traversent toute notre histoire politique ... » Que nous avons encore beaucoup a` apprendre de notre patrimoine constitutionnel.